PETITE VACHE : L 1,26m, l 0,40m ht 0,80 m
LE MUSICIEN
Paul-Louis Leclerc est né le 4 octobre 1947 à Paris. A 6 ans, le futur Julien Clerc découvre le piano. Au début des années 60, il compose et joue déjà ses premiers morceaux en compagnie de Maurice Vallet, son ami de lycée. En 1966, c’est sa rencontre avec Étienne Roda-Gil, son futur parolier, qui sera décisive. Le trio Vallet/Leclerc/Roda-Gil écrit de nombreuses chansons. Une audition chez Pathé permet à Julien Clerc de signer son premier contrat avec son premier tube : « La cavalerie ».
A 22 ans, Julien Clerc monte pour la première fois sur la scène mythique de l’Olympia.
Puis, la même année, il est engagé pour la comédie musicale « Hair » qui va triompher, avec entre autres « Laissez entrer le soleil ». Suivront en 1971, les tubes « Ce n’est rien » et « Adelita ». Le résultat des ventes est fulgurant, en France comme à l’étranger. Julien Clerc est une star dans le coeur des français. Il remplit les Zéniths, ses tournées le mènent dans le monde entier. Au début des années 90, son album « Utile » est une œuvre majeure dans sa carrière.
En 2019, Julien Clerc intègre le jury de l’émission The Voice sur TF1 aux côtés de Mika, Jenifer et Soprano.
LES PEINTRES
Passionnées d’origami et instructrices de la N.O.A ( Nippon Origami Association), installées au Portugal depuis peu, Josiane Canitrot et Florence Fauchoix, créatrices de l’Atelier Une, font partager leur passion aux 4 coins du monde. Mais pour cette expo, elles vont délaisser le papier pour jouer avec les pinceaux !
POURQUOI ADÉLITA ?
Cette chanson de Julien Clerc a tout de suite parlé aux deux artistes peintres car c’est une chanson engagée qui mêle les couleurs et les senteurs du Mexique. Il était évident pour elles de reprendre les motifs mexicains, joyeux et très colorés que l’on retrouve partout et qui sont mondialement connus. Mais elles n’ont pas oublié de retranscrire l’importance du combat des femmes au travers d’Adelita, icône populaire qui a combattu auprès de Pancho Villa, cette illustre figure de la Révolution mexicaine dans les années 1910. Elles ont voulu réaliser un tableau très coloré et gai, porteur d’ondes positives !
FLANC DROIT
FLANC GAUCHE