PETITE VACHE : L 1,26m, l 0,40m ht 0,80 m
LE MÉLOMANE
Attaché de presse, chroniqueur et consultant pour de nombreuses émissions de télévision, Fabien Lecoeuvre travaille depuis près de 40 ans dans l’ombre des stars. Il est aussi un biographe avisé et l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur la chanson, dont il connaît tous les secrets. Spécialiste de la chanson française, Fabien est aux côtés de Patrick Sébastien depuis plus de 12 ans dans l’émission de références Les Années Bonheur sur France 2.
Par ailleurs, il raconte quotidiennement sur CNEWS les secrets de fabrication des tubes des années 60 aux années 2000 et Fabien Lecoeuvre est régulièrement consulté pour de nombreux sujets musicaux, traités en radio et en télévision.
PODIUM, LA MAGIE ET L’INSOUCIANCE D’UNE ÉPOQUE
« Au-delà de révolutionner la presse pour les jeunes au début des années 70, en inventant une nouvelle forme de magazine pop et colorée, le mensuel Podium devient la vitrine de toute une nouvelle génération d’idoles.
À partir de 1972, ce journal impose en quelques mois, un nouveau langage dans lequel les jeunes s’identifient. Podium devient numéro 1 de la presse jeune. Son créateur, Claude François, invente alors tout un marketing autour de son journal, que l’on retrouve sur de nombreux supports comme des autocollants, des t-shirts, des stylos, des badges, des casquettes, des pendentifs, des motos, des ours en peluche…
En 2019, je pense sincèrement que Cloclo aurait véritablement accepté que l’animal préféré des enfants, la vache, porte les couleurs de Podium. Magnifié par Picasso, Chagall ou Kandinsky, héros au cinéma aux côtés de Fernandel et sacré en Inde, ce ruminant est désormais entré dans l’histoire d’une génération d’adolescents influencés par la magie et l’insouciance d’une époque. »
Fabien Lecoeuvre
LE PEINTRE
Tristam est un artiste français touche-à-tout et hyperactif. En 1988, il compose et chante « Je suis de bonne bonne humeur ce matin» qui fait fureur sur les ondes. Icône du Paris punk de ces années, il fonde le collectif de peintres les musulmans fumants ».
Depuis 1992, il travaille en tant que peintre indépendant. La marque de fabrique de Tristam réside en sa curiosité insatiable.
Avide de nouvelles expériences, l’artiste peint de la même manière qu’il vit au quotidien : avec passion, avec fougue, avec rage.
Ses œuvres rassemblent les codes du Street art, de l’illustration, de la culture pop et de ceux qu’il s’est lui-même forgés tout au long de sa carrière. Véritable ode à la vie et à ses plaisirs, ses oeuvres sont sensuelles et explosives.
POURQUOI PODIUM ?
Pour illustrer Podium, Fabien Lecoeuvre a eu l’idée de jouer avec ces petites favinettes que l’on trouvait à chaque page du magazine.
Pour Tristam, le résultat fait penser à la caravane du Tour de France. Il les verrait bien , toutes ces petites illustrations, sur le toit d’une Simca 1000 avec des enfants qui courent derrière pour avoir une casquette Cloclo !
FLANC DROIT
FLANC GAUCHE