PETITE VACHE : L 1, 26m, l 0,40m, Ht 0, 70m
LE MUSICIEN
Le pauvre soldat revient de guerre » est une chanson que Marion Meunier chantait petite fille. Elle fait partie d’un répertoire auquel l’artiste s’est intéressée plus tard, par diverses rencontres. La tradition orale parle de transmission, de mémoire, de bouche à oreille, d’information, de poésie, de chansons courtoises, de chansons de cour, elle relate des faits divers, des crimes, des histoires d’amour, de guerre et de religions, des histoires vivantes, revisitées de provinces en provinces.
La tradition orale se compose d’œuvres collectives du peuple dont la caractéristique est d’avoir réussi car elles ont trouvé une réponse, un écho, une approbation et un retentissement dans l’auditoire auquel on les proposait dans de multiples provinces.
LA PEINTRE
Marion MEUNIER travaille dans son atelier honfleurais depuis presque 3 ans .Elle inscrit dans sa peinture un monde onirique, inspiré de ses souvenirs d’enfance solitaire à la campagne, à l’écoute de ses sensations et de ses rêves, réceptive à l’histoire transgénérationnelle de la famille .
Du regard à la perception, sa peinture est une lecture sur des fonds soigneusement préparés. Elle cerne ce qu’elle perçoit avec son crayon et son pinceau, une façon de croncrétiser sur la toile un univers personnel, et de le partager avec les autres. Sa peinture est une démarche initiatique, qui a signé sa différence dans son histoire.
La transparence « Vie-Mort » y est toujours en filigrane, ce qui signifie aussi renaissance et mutation.
Marion MEUNIER fait partie de l’association des Nouveaux Peintres de l’Estuaire (NPE) créé par Guillaume de St Pierre
POURQUOI LE « PAUVRE SOLDAT » ?
« Le pauvre soldat « est une chanson très ancienne réhabilitée au XVIII ème siècle sous le titre de « la chanson du Pauvre Marin ». Marion Meunier l’a choisie pour illustrer cette petite vache, en peignant cette histoire du quotidien triste à pleurer : un fond de campagne paisible et ombragée avec ce pauvre soldat et son épouse, amour de sa vie, tous deux en larmes.
FLANC DROIT
FLANC GAUCHE