PETITE VACHE : L 1,26m, l 0,40m ht 0,80 m
LE MUSICIEN
Charles Aznavour est né le 22 mai 1924 à Paris. Son père, ancien baryton, possède un restaurant arménien où il chante pour les exilés d’Europe Centrale. Charles est donc élevé dans une atmosphère de musique et de théâtre au milieu des nombreux artistes qui fréquentent le restaurant.
En 1929, la famille Aznavour s’installe en face de l’École du Spectacle dans laquelle Charles entrera en 1933. Très vite, Aznavour fait de la figuration puis débute dans des petits rôles au théâtre et au cinéma. En 1941, il rencontre un jeune auteur compositeur, Pierre Roche, avec qui il écrit un duo et écume les cabarets de la capitale. Le monde du spectacle les adopte. En 1946, il rencontre Édith Piaf qui va le prendre sous son aile et le propulser vers le succès.
Charles sera d’abord compositeur pour Piaf, Mistinguett, Patachou, ou encore Juliette Gréco. Puis en 1954, Charles obtient ses premiers succès publics en tant qu’interprète avec une trentaine de chansons à son actif.
En 1957, il connaît le triomphe lors d’une série de concerts à Paris. Il décide alors d’entreprendre une tournée à l’étranger. Partout où il passe, il rencontre un énorme succès. Après New York où la critique est enthousiaste, Aznavour commence alors un tour du monde qui va durer plusieurs années. Il devient une star internationale et vend des millions de disques.
Ce sera le début d’une carrière de 70 ans, avec un répertoire de plus de 1200 chansons écrites et chantées dans 9 langues, de nombreuses récompenses et de consécrations.
Alors qu’il travaille sur de nombreux projets dont des nouveaux concerts et la préparation d’un nouvel album, Charles Aznavour décède le 1er octobre 2018 à son domicile dans le sud de la France. L’onde de choc de sa mort à travers le monde est immense, des États-Unis où on le surnommait le « Sinatra français » à l’Arménie, son pays de cœur, en passant par la France bien sûr.
LA PEINTRE
La démarche et la détermination picturales de Nadine Dalman s’inspirent d’un symbole récurrent et universel : le cercle, ou plus précisément le « Mandala », comme le nomment les plus anciennes traditions asiatiques.
De ce cercle, naissent diverses inspirations symboliques, archétypales et imaginaires en miroir de l’intériorité de l’artiste.
POURQUOI CHARLES AZNAVOUR ?
Nadine Dalman a choisi Charles Aznavour, car elle a toujours été émerveillée par les magnifiques chansons d’amour que le Grand Charles chante avec une exploration tellement passionnée de ses sentiments !
FLANC DROIT
FLANC GAUCHE