PETITE VACHE : L 1,26m, l 0,40m ht 0,80 m
LE MUSICIEN
Johann Strauss est né le 25 octobre 1825 à Vienne. Son père Johann Senior lui donne le même prénom et Johann Strauss Jr se destine à la musique … contre l’avis de son père. Il étudie la musique d’abord en cachette avec des musiciens de l’orchestre de son père. Après le divorce de ses parents, il entame des études musicales sérieuses, soutenu par sa mère et poursuit l’étude du violon, la théorie et la composition.
Il compose sa première valse à 6 ans ! Il obtient le permis officiel de donner des concerts publics avant sa majorité.
A l’âge de 19 ans, il forme un orchestre de 24 musiciens et fait ses débuts en présentant un programme qui comporte 6 de ses compositions ainsi que des nouvelles valses de son père. La prestation remporte un tel succès — les valses sont bissées à 19 reprises — qu’il est aussitôt considéré comme le grand rival de son père.
S’ensuit une tournée en Europe et aux Etats-Unis, où Johann Strauss dirige des « concerts-monstres » : ses valses font le tour du monde. « La Valse de l’Empereur », « Le Beau Danube Bleu », « Aimer, Boire et Chanter », « Histoires de la Forêt Viennoise » sont autant de succès qui restent associés à la joie de vivre. On lui doit 500 valses!
Après sa rencontre avec Jacques Offenbach, Strauss se lance dans l’écriture d’opérettes , avec en 1874 , la création de La « Chauve-Souris » puis « Le Baron Tzigane » et « Cagliostro à Vienne ».
Johann Strauss va composer jusqu’à la fin de sa vie, le 3 juin 1899.
LE PEINTRE
Né en Lorraine, Pascal Cieslak est essentiellement inspiré par les paysages dont il essaye de restituer la lumière et il aime réaliser des sujets imaginaires dans un travail inattendu. C’est pourquoi l’artiste est enchanté de participer à Musicow’l , un vrai projet original qui lui permet d’apporter sa contribution à l’animation de Honfleur, ville enchanteresse.
FLANC DROIT
FLANC GAUCHE